"Des armes allemandes pour le monde entier", titre Der Spiegel avec le portrait d'Angela Merkel en tenue militaire. Dans son édition du 3 décembre, l'hebdomadaire de Hambourg - qui a déjà irrité la chancelière ces derniers mois en rendant publiques des informations classées secret défense sur "la nouvelle politique allemande de l'armement" - révèle les "deux points explosifs" à l'ordre du jour de la réunion du Conseil fédéral de sécurité le 26 novembre...
Les 2 sujets en question ? La livraison d'armes antichars à Israël et une nouvelle demande de livraison de véhicules blindés à l'Arabie saoudite.
"La chancelière est prête à donner sa bénédiction à des exportations d'armes qui étaient jadis taboues ; pour Merkel, des Etats autoritaires peuvent aussi être des partenaires, dès lors qu'ils s'engagent dans un sens qui convient à l'Allemagne." Cette "doctrine Merkel" - qui aboutit au "surarmement d'une région explosive" - a déjà conduit à négocier des livraisons de chars Leopard à l'Arabie saoudite et au Qatar, de frégates à l'Algérie et de sous-marins à Israël et à l'Egypte.
Sources : Der Spiegel - Le Nouvel Observateur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire