Selon l’opérateur Renesys, tous les blocs d’adresses IP syriens seraient inaccessibles. La Syrie est coupée du reste du monde pour ce qui concerne les communications électroniques...
Dans une courte note, Renesys précise que les communications Internet avec la Syrie ont été coupées à partir de 10h26 ce matin (Temps Universel), soit 12h26 à Damas. L’opérateur précise que dans la table globale de routage, 72 des 84 blocs d’adresses IP concernant la Syrie sont devenus inaccessibles, ceci ayant pour conséquence d’isoler la presque totalité du pays de l’Internet puisque tous ces blocs d’adresses sont contrôlés par la société SyriaTel. Une première coupure partielle avait déjà été relevée par Renesys voici deux jours mais certainement pas dans les proportions d’aujourd’hui.
Nous avons essayé de nous connecter à quelques sites syriens, notamment le moteur de recherche Google sans succès.
Un tel épisode s’était déjà produit au mois de juillet dernier, le 20 précisément. Durant cette journée, la Syrie s’était débranchée d’Internet durant 40 minutes. Rappelons que "la principale société de télécommunications, SyriaTel, ainsi que les fournisseurs d’accès à Internet sont la propriété de Rami-al-Mahlouf, un cousin du président Bachar El-Assad", rappelait Le Monde dans un article paru le 23 août dernier.
"L'armée électronique syrienne et les renseignements militaires ont repris cela en main, et se servent des données récoltées à des fins répressives. Si un opposant poste une vidéo à partir d'une adresse IP localisée en Syrie, il a 99 % de chances d'être localisé dans l'heure et de recevoir une visite des chabihas – milices supplétives du régime – dans les trois heures. Ils sont très professionnels : au lieu de bombarder un relais téléphonique, ils vont y positionner des mouchards. Ils ne font pas dans le spectacle, mais dans l'efficacité.", rappelait notre confrère dans un article très détaillé accessible à cette adresse.
Source : linformaticien.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire