Election USA - Romney, Obama... qui sont les autres candidats ?

Romney et Obama, respectivement représentants des partis Républicains et Démocrates, sont les candidats les plus médiatisés des élections présidentielles américaines, pour ne pas dire, les seuls à être médiatisés... Ils sont pourtant 20 (hors indépendants) à briguer le poste. Qui sont-ils ? Que représentent-ils ? Ont-ils une chance de l'emporter ?

Gagner sera très probablement impossible pour les 18 autres candidats à l'élection présidentielle de 2012, ces derniers étant quasiment invisibles dans les médias américains et étrangers. En effet, la course à la maison blanche se résume bien souvent à un simple affrontement entre les républicains et les démocrates. Ces 2 parties se partagent les Etats-Unis depuis 1853, date à laquelle se termina le mandat de Millard Fillmore du parti Whig.

Mise à jour : un débat aura lieu ce soir (lundi 5 novembre) en streaming à 21h30 (heure locale). Il n'est pas organisé par un média américain, mais par Russia Today, une grande chaine d'infos russe diffusant en anglais ! Il opposera le candidat du Libertarian Party à la représentante du Green Party.

Qui sont les autres candidats ?
En dehors des républicains et des démocrates, il existe deux types de candidats : les candidats affiliés à des "partis tiers" (écologistes, socialistes...) et les indépendants. 

Voici la liste des candidats à l'élection présidentielle de 2012 représentants des partis tiers : 

- Gary Johnson ; ancien gouverneur du Nouveau-Mexique, il est le représentant du parti Libertaire (parti pour lequel Ron Paul était candidat à l'investiture républicaine en 2012). En tant que libertaire, Gary Johnson souhaite limiter l’ampleur du gouvernement fédéral. Conservateur d'un point de vue fiscalité, et pro libertés civiles, il s'oppose à toutes formes d'interventionnismes (en stoppant les guerres et l'implication dans la politique des pays étrangers). Johnson s'est engagé à réduire le budget de l'armée de 43%.

Jill Stein ; cette physicienne diplômée de Harvard est représentante du Green Party, une coalition des petits partis verts de chaque état de la Fédération. Militante très active, elle prône le lancement d'un "Green New Deal" qui grâce aux énergies renouvelables pourrait créer un nombre important d'emplois, et réduire considérablement la pollution. Elle souhaite également une réduction de 30% du budget de l'armée américaine et accroître les prélèvements du capital et les taxes sur les plus hauts revenus.

Virgil Goode ; ancien sénateur de Virginie, il représente en 2012 le Constitution Party. Le parti constitutionnaliste est l'un des principaux partis minoritaires aux États-Unis revendiquant 366 000 membres, pour la plupart habitant la Californie et le Nevada. Le Constitution Party est souvent classé à l'extrême droite pour son nationalisme, son populisme, son opposition au néo-libéralisme et à la mondialisation.
Rocky Anderson, candidat du Justice Party
Rocky Anderson ; ancien maire de Salt Lake City (Utah), il représente le Justice Party. Cette organisation politique très récente (créée en 2011), a pour particularité de ne pas accepter de fonds provenant d'entreprises. Anderson souhaite la mise en place d'une taxe sur les transactions financières, supprimer la personnalité morale et mettre fin aux réductions fiscales mises en place par Bush. Il s'oppose également à la construction du Keystone Pipeline et à l'extraction minière à ciel ouvert. Défendant une certaine "justice économique", Anderson a également pour projet la mise en place d'un système de sécurité sociale universelle.

Peta Lindsay ; âgée de seulement 28 ans, elle a été déclarée constitutionnellement inéligible, mais se présente malgré tout aux élections de 2012. Militante pour la paix, elle représente le Party for Socialism and Liberation. Cette organisation politique se réclame de l'international socialisme et défend les thèses marxistes et léninistes. 

Tom Hoefling ; il représente le American Independent Party, une organisation partisane d'une ligne conservatrice traditionnelle axée autour du protectionnisme économique, de l'anti-communisme, de l'isolationnisme, d'une interprétation stricte du fédéralisme et des valeurs familiales traditionnelles.

Roseanne Barr ; n'ayant pas été nominée comme représentante du Green Party, Barr représente en 2012 le Peace and Freedom Party. Ce parti, aux idées essentiellement tournées vers le féminisme et le socialisme, possède une bonne implantation en Californie, où il obtient généralement 2% des voix. 

James Harris ; afro-américain communiste, il représente le Socialist Workers Party, un parti politique communiste de tendance trotskyste. Harris critique fortement la peine de mort et lutte activement contre les violences policières.

Stewart Alexander ; il est le candidat du Socialist Party USA. Ce parti regroupe environ 1600 membres et propose la nationalisation des grandes entreprises et l'auto-gestion démocratique des salariés. Le parti socialiste américain s'oppose totalement au capitalisme mais également à la bureaucratie et à la dictature du modèle soviétique.

Tom Hoefling ; il est représentant du America's Party, une organisation politique conservatrice, qui souhaite notamment une réforme fiscale via l'abrogation du 16e amendement, et qui s'oppose à l'avortement. 

Tom Stevens ; candidat du Objectivist Party, un parti prônant le "laissez-faire" et soutenant le droit au port d'armes.

Merlin MillerAmerican Third Position Party, une organisation politique lutant contre la mondialisation, l'immigration et l'interventionisme à l'étranger. Ce parti prône la suprématie blanche. 

Andre Barnett ; homme d'affaire New-Yorkais, il est le représentant du Reform Party USA. Ce parti se veut être une alternative au vote démocrate/républicain. Il propose notamment l'élection directe du président par un suffrage populaire, la restriction des financements de campagne par les entreprises. Barnett s'oppose notamment au libre-échange et propose que les Etats-Unis se retire de l'OMC et de l'ALENA.

Jerry White ; journaliste pour le web-journal  World Socialist Web Site, il est le représentant du Socialist Equality Party, un parti politique américain socialiste et trotskiste, membre du Comité International de la Quatrième Internationale.

Jim Carlson ; homme d'affaire du Minnesota, il est à la tête du Grassroots Party, un parti réunissant un grand nombre d'anciens militants du Green Party, et dont le principal objectif est la re-légalisation du cannabis. 

Jack Fellure ; cet ancien ingénieur est le représentant du Prohibition Party, connu pour son opposition historique à la vente ou la consommation de boissons alcoolisées. Le parti condamne également fermement les jeux d'argent et la pornographie. Il est l'un des plus anciens "parti tiers" des États-Unis.

Stephen Durham ; ce New-Yorkais est un féministe socialiste et représente le  Freedom Socialist Party, qui milite pour une révolution féministe et des idéaux trotskistes.

T.J. O'Hara ; il est le candidat du Modern Whig Party, une organisation fondée par d'anciens combattants d’Afghanistan et d'Irak. Ce parti est soutenu par 30 000 partisans, essentiellement issus de l'armée américaine. Il prône notamment le droit des états, la méritocratie et le nationalisme économique. 

Les indépendants
Plusieurs dizaines d'indépendants (n'étant pas affiliés à un parti), se présentent également à la course présidentielle américaine. C'est par exemple le cas du chanteur de Lamb of God, Randy Blythe, ou encore du très sulfureux pasteur Terry Jones. Ce dernier avait d'abord défrayé la chronique en 2010, en brûlant un Coran le jour de "l'anniversaire" des attentats du 11 septembre. Puis il aurait été impliqué dans la promotion du film anti-islam "Innocence of Muslims". 

Pour rappel, l'élection présidentielle aura lieu le 6 novembre. Les 2 candidats favoris sont bien sur les plus médiatisés et les plus financés : Barack Obama (Démocrate) et Mitt Romney (Républicain). Selon les derniers pronostics, l'écart entre les 2 candidats est très serré et il est possible qu'en cas d'égalité, le congrès soit obligé de trancher...

Samuel Cour

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives

Catégories