Russie/élections régionales: le parti du pouvoir en tête

Les candidats du parti Russie unie ont remporté la majorité des élections régionales à différents niveaux tenues en Russie dimanche 14 octobre, d'après les chiffres fournies par la Commission électorale centrale (CEC)...

Ainsi, les représentants du parti du pouvoir ont remporté les élections des gouverneurs dans les cinq régions russes où elles étaient organisées pour la première fois après des années de suspension, au cours desquelles les chefs des régions étaient désignés par le président.

Russie unie a également dominé les législatives régionales, devançant ses rivaux les plus populaires, tels que le Parti communiste (KPRF), le Parti libéral-démocrate (LDPR) et Russie Juste (social-démocrate). Le premier ministre et chef du parti Dmitri Medvedev s'est déclaré satisfait des résultats des scrutins, les trouvant "meilleurs" que ceux atteints lors des dernières élections à la Douma (parlement fédéral).

Dans le même temps, les experts estiment que le parti au pouvoir doit ses victoires à la passivité générale des électeurs. Le scrutin a été marqué par un taux de participation très faible, jugé "catastrophique" par les opposants au régime en place.

Des observateurs indépendants ont pour leur part signalé de nombreuses violations commises lors des scrutins à travers le pays. L'association Golos (La Voix), dont les correspondants ont suivi le déroulement des élections, a reçu environ 800 rapports faisant état d'irrégularités. Tout comme aux élections à la Douma, le vote aurait été entaché par des cas de bourrage d'urnes, de votes multiples (les soi-disant "carrousels") et de corruption d'électeurs.

©Crédit photo : RIA Novosti. Alexander Piragis

Source : RIA Novosti

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives

Catégories