Alors que la Chine réalise actuellement un exercice navale d'envergure sur la mer de Chine orientale (photo ci-contre), le magazine "Forces armées de Chine" revient sur la politique de défense active, en citant le général Xu Guangyu (directeur de l'Association du contrôle des armes et du désarmement de la Chine). Selon lui cette stratégie est distinctive d'une stratégie de défense offensive ou passive. Explications...
La défense active permet une contre-attaque et un assaut, ce qui requiert de briser une attaque ennemie, particulièrement en face d'une forte agression, avant d'organiser des contre-attaques puissantes et finalement battre le projet stratégique de l'ennemi, a expliqué Xu Guangyu.
Il a évoqué les trois fonctions basiques de la défense active : une capacité réelle de dissuasion défensive, la limite des dommages et la capacité de défense stratégique, et une potentielle contre-attaque symétrique et asymétrique.
"La capacité de dissuasion défensive dépasse les trois fonctions de la stratégie de défense active", a affirmé Xu Guangyu, expliquant que par le biais de la dissuasion défensive, l'agression pouvait être repoussée sans guerre, ce qui était une stratégie idéale avec un effet maximal et un coût minimal.
L'établissement et la perfection de la dissuasion défensive nécessitent du temps et un soutien continuel du budget militaire, qui grossira en tandem avec le PIB. La dépense militaire chinoise par personne devra graduellement réduire l'écart avec les pays développés, a proposé Xu Guangyu.
Le budget militaire de la Chine en 2012 est d'environ 106 milliards de dollars, ou presque 46 000 dollars pour chacun des 2,3 millions de membres de l'Armée populaire de libération (APL) de Chine. Le budget militaire 2012 des États-Unies tourne autour de 630 milliards de dollars, environ 443 000 dollars par personne parmi les 1,4 million de membres. Même la Force d'autodéfense japonaise, qui est limitée par la Constitution pacifique du pays, a par personne un budget militaire de 210 000 dollars, presque 4,6 fois celui des forces armées chinoises, a précisé le magazine en citant le général Xu Guangyu.
La recherche de pointe et le développement technologique militaire, ainsi que les facultés de fabrication fournissent des bases de matériel solide pour la formation des capacités de dissuasion de défense efficace, attendu qu'un budget militaire abondant est un fondement économique indispensable. En concordance avec le concept d'une défense active, l'Etat augmentera graduellement l'aptitude à la dissuasion défensive par le biais de conceptions et de planifications scientifiques, selon le général Xu Guangyu.
En tant que pays ayant souffert plus de 100 ans d'invasion et d'occupation, la Chine, qui a appris de l'humiliation de la perte de sa souveraineté, a choisi la stratégie de défense active et a avancé avec le temps. C'est l'une des indispensables conditions basiques afin de prévenir, attaquer et maîtriser l'aggression, de même que sauvegarder un développement pacifique, a dit Xu Guangyu, ajoutant: "l'objectif national que nous poursuivons est le développement économique et une nation forte et harmonieuse, autrement dit, il faut préparer tout à la fois du vin à servir aux invités et des armes pour résister aux loups".
Source : Xinhua
Samuel Cour
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire