La Douma, chambre basse du Parlement russe, a ratifié mardi l'accord sur l'adhésion de la Russie à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) par 238 voix contre 208 et avec une abstention. La Russie deviendra ainsi membre de l'OMC 30 jours après l'approbation de la Douma, selon la loi russe...
L'OMC avait donné le feu vert en décembre 2011 à l'adhésion de la Russie, la dernière grande économie restant encore en dehors du club mondial du commerce.
L'adhésion de la Russie à l'OMC a délenché un débat houleux dans le pays, bien que Moscou oeuvre depuis plus de 18 ans pour rejoindre l'organisation mondiale du commerce.
L'opposition estime que l'adhésion de la Russie à l'OMC affecte les secteurs de l'économie nationale et porte même atteinte à la souveraineté et à la sécurité du pays.
Après son entrée à l'OMC, la Russie devrait réduire progressivement ses tarifs douaniers sur les produits importés.
Le ministre russe du Développement économique Andrei Belousov a déclaré mardi que la Russie pourrait perdre 5,71 milliards de dollars en 2013 et 7,81 milliards en 2014 en recette budgétaire en raison de son entrée à l'OMC.
Il a dit cependant que les pertes réelles pourraient être plus faibles que prévu en raison de la hausse du commerce extérieur apporté par l'adhésioin à l'OMC.
Samuel Cour
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire