La Syrie dément la version de Kofi Annan sur le massacre de Tremsa

Le régime syrien de Bachar al Assad a démenti dimanche les affirmations de Kofi Annan selon lesquelles il aurait fait usage d'armes lourdes ou d'hélicoptères à Tremsa, où l'opposition a fait état du massacre de 100 à 220 personnes. Selon Damas, les commentaires de l'émissaire spécial de l'Onu sur les combats qui se sont déroulés à Tremsa étaient "hâtifs"...

Porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Djihad Makdissi a déclaré qu'au moins 37 combattants et deux civils avaient été tués dans les affrontements, qui ont éclaté au cours d'une opération des forces de sécurité contre ce village de la province d'Hama, utilisé, selon le régime, comme base arrière par les insurgés.

Les rebelles estiment que le nombre de victimes est compris entre 100 et 220, dont beaucoup de familles entières de Tremsa, où les observateurs de l'Onu ont fait état de violents combats jeudi.

"Les forces gouvernementales n'ont pas utilisé d'avions, ni d'hélicoptères, ni de chars ni de pièces d'artillerie. L'arme la plus lourde utilisée a été le (lance-roquette) RPG", a déclaré Djihad Makdissi lors d'une conférence de presse à Damas.

"Ce qui s'est produit n'était pas un massacre (...), ce qui s'est produit était une opération militaire. Il y a eu des affrontements entre les forces de sécurité, dont le devoir est de défendre les citoyens et des forces lourdement armées qui ne croient pas en une solution politique", a-t-il ajouté.

Une vidéo publiée par les insurgés et censée provenir du petit village montrait les corps ensanglantés et brûlés de jeunes hommes, qui pourraient être des rebelles.

Source : Reuters

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives

Catégories