Enquêteur : la mort de Yasser Arafat est due à un poison inconnu

Le décès de l'ancien leader palestinien Yasser Arafat a été causé par un poison inconnu, a annoncé jeudi un médecin jordanien qui a ouvert une enquête sur l'incident. Les rapports médicaux de M. Arafat n'ont pas réussi à diagnostiquer la maladie, mais des indications suggèrent que le leader palestinien a été empoisonné par une substance toxique qui n'a pas été détecté au moment de sa mort, a déclaré Abdullah al-Bacheer lors d'une conférence de presse donnée à son arrivée en Cisjordanie...

Mahmoud Abbas, successeur de M. Arafat, a ordonné l'ouverture d'une enquête après que la chaîne de télévision Al-Jazira a diffusé un rapport d'enquête dont les conclusions étaient que M. Arafat avait été empoisonné avec du polonium radioactif.

Pour confirmer l'information d'Al-Jazira, le corps de M. Arafat doit être exhumé. Le leadership palestinien se dit prêt à le faire dans l'intérêt de l'enquête.

M. Al-Bacheer a expliqué que les résultats de l'Institut de radiophysique à Lausanne, utilisé par Al-Jazira pour effectuer des tests sur les effets personnels de M. Arafat, étaient difficiles à exploiter à cause du manque d'exemples précédents d'empoisonnement par le polonium.

M. Arafat est décédé dans un hôpital français près de Paris, trois semaines après avoir été transporté par voie aérienne depuis son siège en Cisjordanie, où il avait passé les deux années précédentes sous le siège israélien.

Samuel Cour

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives

Catégories