L'affaire de l'avion abattue vendredi embarrasse la Syrie et la Turquie

La Syrie a déclaré samedi qu'elle n'a pas d'intention hostile envers la Turquie, un jour après que l'armée syrienne eut abattu un avion militaire turc...

"Ce qui s'est passé était un acte défensif et souverain", a déclaré à Xinhua le porte-parole du ministère syriene des Affaires étrangères Jihad Makdissi, affirmant que la Syrie et la Turquie cherchent en coordination les pilotes turcs, portés disparus après cet incident.

Les recherches menées par la Syrie pour trouver les pilotes turcs prouvent que Damas traite l'affaire avec responsabilité, a affirmé M. Makdissi.

A Ankara, le président turc Abdullah Gul a indiqué qu'il est de routine pour les avions de guerre de voler à haute vitesse et de franchir les frontières et qu'il ne s'agit pas d'un acte malintentionné. Selon des informations de presse, le président Gul a eu un conversation téléphonique avec son homologue syrien Bachar al- Assad.

Le ministre turc des Affaires étrangères Davutoglu a cependant déclaré dimanche sur la chaîne de télévision turque TRT que l'avion de combat turc a été abattu par la Syrie dans l'espace international.

"Notre avion a violé l'espace aérien syrien pendant très peu de temps (15 minutes), mais pas au moment où il a été abattu", a déclaré M. Davutoglu. Il a ajouté que la Syrie n'avait pas envoyé d'avertissement à la Turquie avant de tirer.

L'avion chasseur F4 que la Syrie a abattu vendredi effectuait une mission d'entraînement pour tester le système de radars turc, c'est pourquoi il a volé à une altitude si basse, a expliqué le ministre turc, qui a par ailleurs affirmé que l'avion n'était pas armé et n'effectuait pas de mission liée à la Syrie.

Selon lui, l'appareil a été touché à une vingtaine de kilomètres au large de la côte syrienne, dans l'espace aérien international.

"C'est faire preuve soit d'un manque de professionnalisme, soit de mauvaise intention que de qualifier de menace un avion turc", a déclaré M. Davutoglu.

Source : Xinhua 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives

Catégories