La France va renoncer au pétrole... provisoirement

La ministre de l'Ecologie, Nicole Bricq, a annoncé mercredi sa décision de suspendre jusqu'à nouvel ordre "tous les permis" de forages exploratoires d'hydrocarbures, y compris celui que la société Shell avait demandé au large de la Guyane française. "Je remets à plat tous les permis" de forages exploratoires "en parfaite harmonie avec le ministre (du Redressement productif Arnaud) Montebourg", a déclaré Mme Bricq, à l'occasion d'une conférence de presse sur le sommet Rio+20...

Shell dispose, avec comme principal partenaire Total, Tullow Oil et Northpet Investments, d'un permis, au nom de "Guyane Maritime", de recherche de pétrole au large des côtes de la Guyane française. Accordé en 2001 ce permis de recherche avait été prolongé à trois reprises et arrive à expiration à 2016.

Shell, opérateur pour les forages, n'attendait plus que des arrêtés préfectoraux de prescriptions techniques pour pouvoir démarrer.

Dans un communiqué commun publié mercredi en fin de journée, les deux ministres ont estimé que "la prise en compte des problématiques d'environnement" dans le la cadre de ce projet n'était "pas satisfaisante".

Le groupe pétrolier français a fait part de stupéfaction. "C'est vraiment très surprenant si l'on considère le soutien qu'il y a eu à ce projet au niveau régional en Guyane, et compte tenu de l'opportunité majeure que cela représente pour la France et pour la Guyane française en particulier", a déclaré à l'AFP un porte-parole de Shell France.

"Avec M. Montebourg, nous avons relancé ensemble le travail de la refonte du code minier, mais en attendant il y a peut-être quelques mesures à prendre [...] On est très attachés à la protection de la faune marine et de l'environnement, et nous n'avons aucune garantie quant à ça", a ajouté Nicole Bricq.

Les deux ministres, eux, jugent que "l'inspiration excessivement libérale de ce code prive le pays et des collectivités des ressources qu'ils sont en droit attendre". "Le gouvernement ne remet pas en cause la recherche sur les gisements guyanais, mais souhaite réformer en profondeur le code minier", ajoutent-ils.

Samuel Cour

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives

Catégories