Une grève chez Canadian Pacific menace les échanges entre les USA et le Canada

5000 travailleurs de la compagnie de chemins de fer Canadian Pacific ont cessé le travail mercredi 23 mai au matin, pour une durée indéterminée. La Canadian Pacific (CP) dispose d'un réseau ferroviaire de 24.000 kilomètres entre Vancouver et New York. Les principaux points de confrontation entre la direction et les syndicats concernent les cotisations retraite payées par la CP et les conditions de travail. Les négociations entre les deux parties durent depuis plus d'une semaine mais n'ont pour le moment pas abouti. La grève commence à perturber les échanges économiques entre les USA et le Canada...

La grève coûterait environ 540 millions de dollars par semaine à la Canadian Pacific, mais ce conflit social provoque surtout l'interruption d'une partie des échanges entre les deux pays. Le ministère fédéral du Travail envisage de légiférer dans les prochains jours afin d'obliger les salariés de la CP à interrompre leur mouvement, selon la presse locale. Lors de conflits de travail précédents, par exemple à Air Canada ou dans les postes, la ministre a eu recours au même moyen de pression pour imposer un retour rapide au travail, suivi de négociations menées dans le cadre d'un arbitrage imposé.

L'an dernier, la compagnie a transporté pour 1,1 milliard de dollars (853 millions d'euros) de céréales et 490 millions de dollars canadiens (380 millions d'euros) de charbon. L'Association minière du Canada (AMC) a également fait part de ses inquiétudes, estimant que l'acheminement de combustible vers les sites d'extraction et les livraisons de minerais étaient menacés par la grève. Selon la chaîne de télévision américaine AMC, l'industrie minière canadienne assure la moitié des recettes du transport ferroviaire de marchandises au Canada.

Malgré ces déboires, l'action de la compagnie de chemin de fer Canadian Pacific a augmenté de 3,32% sur cette dernière semaine. 

Samuel Cour

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives

Catégories