Plus de 40 millions d'utilisateurs de la 4G en 2012

Le nombre d’abonnés aux réseaux 4G devrait dépasser les 40 millions d’ici la fin de l’année 2012. Ils sont majoritairement situés aux Etats-Unis, sans surprise...

Dans une grande partie de l’Europe, les réseaux 4G sont encore au stade du développement, même si les choses semblent s’accélérer. Les premiers réseaux commerciaux devraient être lancés début 2013 en France, par les quatre opérateurs (Bouygues, SFR, Orange et Free). Si ce rythme semble relativement lent, il est beaucoup plus accentué outre-Atlantique, où le nombre d’abonnés croit rapidement. 

Tout d’abord, les constructeurs de smartphones commencent tous à miser sur des périphériques compatibles 4G. Ce qui se ressent aux Etats-Unis, qui compte 60% de la base totale actuelle des abonnés 4G. Si la domination est claire, il se pourrait bien que la région Asie-Pacifique, qui compte pour 37% des abonnés actuels, compte plus d’abonnés que les Etats-Unis d’ici à… 2014 ! L’adoption aura d'abord pour cadre la Chine, l’Inde, le Japon et la Corée du Sud. 

« La Corée du Sud et le Japon connaissent une croissance incroyable du rythme de souscriptions grâce à la disponibilité de contenus de haute qualité, permettant à ces deux pays d’être les deux plus gros marchés pour le LTE (Long Term Evolution, aussi appelé 3,9G - NDLR) après les Etats-Unis », explique Ying Kang Tan, analyste cité dans l’étude d’ABI Research. « Disposer d’un modèle économique de données LTE harmonisé avec les plans de données 3G est un facteur majeur qui accélère la migration sur la technologie LTE », écrit-il encore. 

En télécommunications, 4G est la 4e génération des standards pour la téléphonie mobile. Elle est le successeur de la 3G et de la 2G. Elle permet le « très haut débit mobile », soit des transmissions de données à des débits théoriques supérieurs à 100 Mb/s. Ces débits seraient en pratique de l'ordre de quelques dizaines de Mb/s, suivant le nombre d'utilisateurs puisque la bande passante est partagée entre les terminaux actifs des utilisateurs présents dans une même cellule radio.

Samuel Cour

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives

Catégories