La guerre contre l'intégrisme musulman enseignée au Pentagone

Le plus haut gradé de l'armée américaine, le chef d'état-major interarmées Martin Dempsey, a vivement condamné mercredi l'enseignement d'un professeur du département de la défense, qui prônait "la guerre totale contre l'intégrisme"


Ce cours facultatif de huit semaines, dispensé depuis 2010 à des officiers par un professeur du collège interarmées de Norfolk, en Virginie, considérait en détail la possibilité d'atomiser les villes saintes de La Mecque et de Médine, à la façon "d'Hiroshima".

"C'était absolument insupportable, contraire à nos valeurs et ça n'était pas défendable du point de vue académique" a déclaré, jeudi au Pentagone, le général Martin Dempsey. L'officier a précisé que le lieutenant colonel Matthew Dooley, qui dispensait ce cours, n'était désormais "plus en position d'enseigner". Il reste pour l'heure maintenu au collège interarmées. Une enquête interne doit être achevée à la fin du mois.
Ci-dessus, un montage présent
dans la présentation, destiné à
stigmatiser l'ensemble des musulmans
Sur son blog, le rédacteur en chef de la BBC aux Etats-Unis s'étonne que des   commandants, capitaines et colonels aient pu suivre ce cours depuis 2010, sans avertir un supérieurLe général Dempsey a demandé, jeudi, aux officier du Pentagone de se débarrasser de tout matériel d'enseignement marqué par ces attaques contre l'islam dans son ensemble.
L'an dernier, une affaire similaire avait frappé le FBI. Un document de formation au contre-terrorisme du Bureau avait été publié sur Wired, expliquant que les musulmans américains "mainstream" étaient "susceptibles d'être des sympathisants terroristes". La Maison Blanche avait alors demandé à toutes ses forces de sécurité, militaires et civiles, de passer en revue leurs formations au contre-terrorisme. Celle-là était apparemment passée inaperçue.

Lire la présentation du Lieutenant Colonel Matthew Dooley 




Source : Washington Post - LeMonde.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives

Catégories