BP porte plainte contre l'Agence américaine de protection de l'environnement

Plus de 3 ans après l'accident de Deepwater Horizon, cataclysme écologique sans précédent dans l'histoire des Etats-Unis, BP demeure injustement persona non grata dans le Golfe du Mexique...

Tel est en tout cas l'avis du géant pétrolier britannique, qui vient de déposer une plainte contre l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) pour l'avoir exclu de l'attribution de contrats fédéraux dans la région. L'organisme l'aurait d'emblée laissé sur la touche à 3 reprises, les 28 novembre, 4 janvier et 1er février derniers. 

Une décision qui le prive de nouvelles concessions d'exploration, dans une zone hautement stratégique, au sein de laquelle il régnait en maître avant le drame, et que le groupe estime d'autant plus discutable qu'il est resté l'un des principaux fournisseurs de carburant du gouvernement fédéral sur le territoire national et à l'étranger. 

BP souhaite que le tribunal juge irrecevable, parce qu'arbitraire, excessive et punitive, la position de l'EPA. Le pétrolier réclame également des indemnités ainsi que le remboursement de ses frais d'avocats. 

Il s'était entendu avec les autorités américaines en fin d'année dernière pour ne plus faire l'objet de poursuites judiciaires de ces dernières contre le versement d'une amende historique de 4,5 milliards de dollars. BP s'était également résolue à plaider coupable.

Plus importante marée noire de l'Histoire, la catastrophe de Deepwater Horizon avait fait 11 morts et eu un important retentissement médiatique. La fuite n'avait pu être contenue qu'après de longs mois et au prix de travaux ayant nécessité des moyens logistiques et financiers considérables. L'écoulement pétrolier a été évalué en moyenne à 4,9 millions de barils, soit quelque 780 millions de litres. Des dizaines de kilomètres de côtes avaient été souillés.

Source : AOF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives

Catégories