Nigeria/vols de bétail : l'armée a tué plus de 100 assaillants

L'armée a tué depuis la semaine dernière plus de cent personnes ayant commis des raids meurtriers liés à des rivalités ethniques et des vols de bétail dans le centre du Nigeria, a déclaré mercredi un de ses responsables...

"Jusqu'ici nous avons tué plus de 100 assaillants avant d'arriver à sécuriser les zones", a déclaré à la presse le général Henry Ayoola, commandant une unité opérationnelle dans la région. 

L'armée s'est mobilisée après les attaques de la semaine dernière où au moins 48 personnes ont été tuées. Des éleveurs qui appartiendraient à l'ethnie fulani, aussi appelés peuls - majoritairement musulmans - seraient à l'origine de ces attaques qui ont visé des villages taroks, une ethnie principalement chrétienne.

Les vols de bétail sont souvent la cause de violences dans cette région du centre du Nigeria marquant la séparation entre le nord à majorité musulmane et le sud principalement chrétien.

Des affrontements entre fidèles des deux religions ont fait des milliers de morts au cours des dernières années dans le centre du Nigeria. Les conflits sont généralement provoqués par des rivalités pour l'accès aux terres ou à des positions de pouvoir.

Le centre du pays a également été touché par des violences provoquées par les islamistes du groupe Boko Haram, qui a son fief dans le nord-est du Nigeria, mais les incidents de jeudi n'ont apparemment aucun lien avec les insurgés de Boko Haram.

Pays le plus peuplé d'Afrique, le Nigeria compte quelque 250 groupes ethniques.

Source : AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives

Catégories