Le pape veut une réforme des structures fragiles de l'Eglise

Le pape François a invité samedi les catholiques à ne pas craindre la réforme de structures anciennes et fragiles de l'Eglise, telle que celles de la bureaucratie et de la banque du Vatican...

"Dans la vie chrétienne et dans l'Eglise aussi, il y a des structures anciennes et fragiles. Il nous faut les renouveler", a déclaré le pape au cours d'une messe privée pour les Gardes suisses, selon le site internet de Radio Vatican. "Nous ne devons pas craindre de laisser tomber les structures fragiles qui nous emprisonnent", a -t-il dit.

"L'Eglise s'est toujours autorisée à se réformer (...) C'est ainsi que l'Eglise a évolué, s'en remettant au Saint Esprit pour renouveler ces structures. Nous ne devons pas en avoir peur", a dit le Pape.

Un peu plus tard lors d'une allocution devant des milliers de jeunes prêtres et novices venus du monde entier pour une audience spéciale au Vatican, le pape les a appelés à ne pas oublier leurs voeux de pauvreté. "J'ai un mauvais sentiment lorsque je vois un prêtre ou une religieuse au volant du dernier modèle de voiture à la mode. C'est inadmissible", leur a-t-il lancé.

"Vous aurez peut-être besoin d'une voiture pour vous déplacer pour votre travail mais achetez-en une qui soit plus modeste. Si vous aimez la belle voiture, rappelez-vous simplement combien d'enfants meurent de faim", a-t-il poursuivi. "La richesse peut faire beaucoup de mal. Nous prêtres et religieuses devons être cohérents à propos de la pauvreté", a-t-il dit.

"Je voudrai une Eglise plus missionnaire, pas si tranquille. Une belle Eglise qui va de l'avant", a ajouté le pape François qui avait laissé entendre au début de son mandat qu'il voulait une Eglise pauvre pour les pauvres. 

Le pape, conservateur modéré élu par un conclave des cardinaux en mars dernier, a lancé une enquête sur le fonctionnement de la Banque du Vatican et demandé à un groupe de cardinaux de haut rang de proposer un train de réformes de l'administration du Vatican lors d'une réunion en octobre prochain.

La banque du Vatican, l'Institut pour les oeuvres de la Religion (IOR), est au centre d'une enquête italienne sur le blanchiment d'argent, mais le Vatican a fait des efforts depuis plusieurs années pour lui redonner une stature en accord avec les règles internationales.

Une séries de fuites émanant de documents officiels du Vatican publiés l'an dernier par le majordome de Benoit XVI faisaient état d'allégations de corruption et de dysfonctionnements au sein de la Curie romaine, l'administration centrale de l'Eglise.

Sources : AFP - Romandie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives

Catégories