Accident de train à Brétigny-sur-Orge : 3 thèses sur les causes du déraillement

(Article mis à jour à 23h26) - A l'heure actuelle, plusieurs hypothèses sur l'origine de l'accident peuvent être avancées. La première expliquerait le déraillement par un problème d'aiguillage, la seconde par la présence d'un objet sur la voie au moment du passage des wagons. Enfin la troisième rapporte un incident technique potentiel sur le train...

Problème d'aiguillage, acte criminel ou incident technique ? Nous pouvons d'ores et déjà avancer 3 raisons qui pourraient potentiellement expliquer l'accident de train survenu à Brétigny-sur-Orge au Sud de Paris.

Si un problème d'aiguillage est tout à fait envisageable, l'hypothèse d'une malfaçon dans des récents travaux réalisés sur les voies a cependant été rejetée. Un reportage SNCF posté en juin sur YouTube appuyait en effet cette hypothèse. Il décrivait un important "dérangement d'aiguillage" qui avait été détecté dans cette même gare. Les techniciens interviewés dans la vidéo expliquaient que le montage d'une telle opération de réparation nécessite généralement 6 à 8 mois de préparation. Ici elle avait été réalisée en 3 semaines ! La SNCF écarte cependant la cause des travaux. "Les récents travaux n'ont pas été effectués sur la voie où a déraillé le train", a fait savoir la compagnie ferroviaire vendredi soir.


Autre explication avancée : un acte criminel. Y a-t-il eu un objet sur la voie au moment du passage du train ? Plusieurs témoignages d'usagers concordent vers cette version. Selon une passagère du train Corail, le train "est monté sur quelque chose" avant de se coucher. "On a senti un choc". Un objet aurait-il pu être laissé volontairement ou involontairement sur les rails ?

Enfin l'hypothèse d'un problème technique sur le train est envisageable. Selon un technicien qualité de l'entreprise Alstom Transport interviewé par notre rédaction, "il est envisageable qu'un bogie se soit cassé". Une thèse qu'a également souligné sur BFM TV Marc Fressoz, un spécialiste du ferroviaire : "La SNCF a délaissé le train Corail [...] la rupture d'une pièce est possible".

Pour l'heure, 7 morts et des dizaines de blessés (dont certains dans un état grave) ont été comptabilisés par les secours après le déraillement vendredi du train "Intercités" de la ligne Paris-Limoge. Le train a déraillé en pleine gare alors qu'il arrivait à 140km/h.

Selon F. Hollande, arrivé sur les lieux de l'accident ferroviaire, trois enquêtes ont été diligentées (une par le ministère de la Justice, une par le ministère des transports et une autre par la SNCF). "Toutes les enquêtes autour de la catastrophe de Brétigny-sur-Orge seront publiques".

Samuel Cour

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives

Catégories