Ouverture du Bourget : Doric Lease signe un contrat portant sur 20 A380

Tandis que le salon du Bourget s'ouvre aujourd'hui sur d'importants enjeux commerciaux, la société de leasing Doric Lease Corp a signé lundi un protocole d'accord portant sur l'acquisition de 20 très gros porteurs Airbus A380 à l'occasion du 50e Salon du Bourget, a annoncé le constructeur aéronautique EADS dans un communiqué...

Doric gère actuellement un portefeuille d'appareils d'une valeur de six milliards de dollars, dont 18 A380 acquis dans le cadre d'accords de crédit-bail (sale-leaseback).

Le salon du Bourget, qui ouvre ses portes aujourd'hui lundi 17 juin au nord de Paris, va opposer Airbus et Boeing, les deux géants incontestés de l'aéronautique, dont la rivalité se jouera cette fois sur le marché lucratif des avions long-courriers. L'avionneur européen a fait monter la pression avant même l'ouverture du salon en effectuant avec succès le premier vol d'essai de son futur avion A350, démontrant qu'il était bel et bien en embuscade des Boeing 787 Dreamliner et 777.

Boeing évalue la demande pour les long-courriers à 8 490 avions (2 470 milliards de dollars) dans les vingt prochaines années. L'enjeu commercial est donc de taille pour les avionneurs qui n'hésitent pas à proposer des prix au rabais pour attirer les compagnies. Après avoir détrôné son rival sur le marché des moyen-courriers, Airbus tente en effet désormais de rattraper l'Américain sur le long-courrier qu'il domine avec son nouveau 787 Dreamliner en matériaux composites, ses 777, et son superjumbo 747 qui vole depuis 1969.

Du côté des constructeurs russes, qui préparent également un moyen-courrier, ils vont surtout montrer pour la première fois à l'étranger l'avion de combat Sukhoi-35 et l'hélicoptère Kamov-52 Alligator. Leurs démonstrations alterneront avec celles des hélicoptères de combat européens Tigre, qui se livreront à un simulacre de duel aérien. 

Les visiteurs découvriront aussi le Neuron de Dassault Aviation, précurseur d'un drone de combat européen qui sera exposé sous une bulle, pour protéger ses secrets.

Enfin, EADS présente aujourd'hui un prototype d'avion école à propulsion électrique, alimenté par des batteries au lithium-ion. Les petits avions électriques sont considérés comme les précurseurs de la propulsion électrique pour les futurs gros-porteurs, selon EADS. "L'E-Fan est particulièrement adapté aux missions courtes, de 30 minutes à une heure, comme la formation des pilotes (débutants), le remorquage des planeurs et la voltige", explique EADS.

Sources : AFP - Reuters - Romandie - EADS - Boeing

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