L’Indonésie risque une hausse historique du prix de l’essence

Après plusieurs années d’hésitations et une dizaine d’heures d’intenses débats, hier, au Parlement, les députés indonésiens ont finalement validé, tard dans la soirée, une profonde révision de la loi de Finances du pays, qui ouvre la voie à une forte baisse des subventions sur le prix des carburants - qui pèse très lourdement sur le budget de l’Etat indonésien...


Actuellement, ces subventions, qui ont permis de maintenir les prix de l’essence et du diesel à des niveaux très bas, absorbent, chaque année, environ 16% des dépenses publiques, soit plus de 20 milliards de dollars. Une somme colossale que le gouvernement voudrait redéployer sur des chantiers d’infrastructures afin d’entretenir, à moyen terme, le rythme de croissance de l’archipel, toujours proche des 6%.

Pour tenter d’apaiser le courroux de la population, qui a organisé, ces derniers jours, plusieurs manifestations violentes dans les grandes villes du pays, le président Susilo Bambang Yudhoyono a appelé les parlementaires et le gouvernement à mettre en place un système d’aide financière aux populations les plus pauvres dont le niveau de vie va être directement touché par la réduction des subventions sur les carburants. 

Dans les prochaines semaines, le prix du diesel pourrait bondir de 22%, quand celui de l’essence enregistrera une hausse de 44% pour atteindre 0,66 dollar le litre.

Source : Les Echos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives

Catégories