Lycées menacés en Alsace : 750 policiers et gendarmes mobilisés

Plus de 750 policiers et gendarmes ont été déployés vendredi à titre préventif devant les 59 lycées du Bas-Rhin, et un appel à témoins a été lancé pour tenter d'identifier le jeune homme qui a menacé sur internet de commettre une fusillade dans un lycée du Bas-Rhin. "Homicide ou canular, nous restons très attentifs et prenons toutes les précautions" a résumé lors d'une conférence de presse le procureur de Strasbourg, Michel Senthille...

Une photo montrant le visage d'un adolescent ou d'un jeune homme portant une capuche foncée, prise par la vidésurveillance dans le cybercafé d'où le suspect a posté son message, est actuellement diffusée dans les lycées. Les enquêteurs ont également mis en place un numéro vert pour tenter de l'identifier : le 03 90 23 13 05.

"Un dispositif important a été mis en place pour identifier l'auteur de la menace et parer au passage à l'acte, auto ou hétéro agressif", a expliqué le magistrat. Ce dispositif exceptionnel, déployé devant les 59 lycées du Bas-Rhin selon le rectorat, comportait plus de 750 policiers et gendarmes, a détaillé le préfet d'Alsace, Stéphane Bouillon.

"J'habite dans une certaine ville, où se trouve un certain lycée, et vendredi, je laisse ma trace dans l'histoire", a écrit cet inconnu dans un message intitulé "Tout s'arrête bientôt", posté mardi soir sur un forum du site jeuxvideo.com sous le pseudo HommeMort. "La vie de beaucoup de gens, dont la mienne, finira ce jour-là [...] Mon oncle a un fusil de chasse, j'en ai profité pour lui emprunter son semi-automatique. Je sais comment l'utiliser, et je l'utiliserai croyez-moi", ajoute l'anonyme.

Message complet (cliquez sur l'image pour zoomer) :



Le message a été signalé au commissariat de Versailles (Yvelines) par un adolescent qui l'avait repéré ainsi que par d'autres membres et modérateurs du forum.

L'enquête a ensuite permis de remonter jusqu'à un cybercafé de Strasbourg. Le jeune internaute a pris soin, pour écrire son message, d'utiliser un logiciel de brouillage. "Indubitablement il y a une réflexion", a commenté à ce propos le procureur. Interrogé sur le profil psychologique du jeune homme, le magistrat s'est contenté d'observer, "sans en tirer de conclusion", qu'"il n'y a qu'une faute d'orthographe dans le message, sinon il est écrit dans un français parfait".

Sources : AFP - Jeuxvideo.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives

Catégories