Allemagne : la machine exportatrice à la peine en mars

L'Allemagne affiche un déficit commercial en hausse au mois de mars, mais sur un an, le repli des exportations et des importations s'accentue...

La machine exportatrice donne de plus en plus de signes de faiblesses. Car même si l'excédent commercial allemand a augmenté en mars pour le troisième mois consécutif en données brutes (pour atteindre 18,8 milliards d'euros après 16,8 milliards d'euros en février) le détail des chiffres publiés ce vendredi relève de nombreuses faiblesses.

Tout d'abord, calculé en données corrigées des variations saisonnières, l'excédent commercial recule légèrement sur un mois à 17,6 milliards d'euros après 17,7 milliards d'euros en février, un chiffre revu en hausse vendredi (17,1 milliards d'euros annoncé précédemment.)
Ensuite si, selon les chiffres bruts publiés par l'Office fédéral des statistiques Destatis, tant les importations (75,8 milliards d'euros) que les exportations (94,6 milliards d'euros) progressent par rapport à février,en rythme annuel la situation est tout autre.

Sur un an, les exportations accentuent leur recul en données brutes, affichant une chute de 4,2% après avoir déjà un repli de 2,8% en rythme annuel en février. Quant aux importations, leur baisse est plus forte et atteint 6,9% par rapport à mars 2012.

Par zone géographiques, si l'Union européenne reste le principal partenaire commercial de l'Allemagne (avec 53,8 milliards d'euros d'exportations dont 35,3 milliards pour la seule zone euro) l'effet de la crise de la dette se fait sentir. Sur un an, les exportations allemandes vers la zone euro se sont contractées de 7%, alors que leur recul se limite à 2,2% vers les pays européens hors zone euro et à 2,6% vers les pays non-européens.

Article tiré de lesechos.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives

Catégories