L'Europe prépare des sanctions contre Google

Les autorités européennes de protection des données personnelles ont annoncé lundi préparer d'ici l'été des mesures répressives contre Google, dont la politique en la matière est montrée du doigt...

"A la date du 18 février, les autorités européennes constatent que Google n'a pas apporté de réponse précise et opérationnelle à leurs recommandations", a annoncé la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés), qui a mené l'enquête pour le compte des autres CNIL européennes.  "Dans ces conditions, elles sont déterminées à agir et à poursuivre leurs investigations."

Les régulateurs européens entendent mettre en place un groupe de travail piloté par l'autorité française afin de coordonner une action répressive qui devrait intervenir avant l'été. Ce plan d'action sera soumis le 26 février à l'assemblée plénière des CNIL européennes.

Rappelé à l'ordre mi-octobre, Google s'était vu donner quatre mois pour modifier ses règles en matière de gestion des données. Le régulateur demandait notamment une information plus claire des personnes, un meilleur contrôle de leurs données ou des précisions sur le délai de conservation de ces informations.

Google a déclaré de son côté avoir bien répondu à la CNIL le 8 janvier avec une liste des mesures qu'il a déjà prises pour répondre à ses préoccupations. "Nous avons totalement joué le jeu avec la CNIL tout au long du processus, et nous entendons continuer", a déclaré Al Verney, porte-parole de Google, estimant que la politique du groupe en matière de données personnelles était conforme aux règles européennes.

Google a simplifié récemment sa politique en fusionnant une soixantaine de règles différentes en une seule qui s'applique désormais à la plupart de ses services, dont le site de partage de vidéos YouTube, la messagerie Gmail ou le réseau social Google+.

Le groupe a également mis en commun les données qu'il collecte sur ses utilisateurs à travers ses différents services dans le but, par exemple, d'améliorer ses résultats de recherche mais aussi de proposer des publicités mieux ciblées. Selon la CNIL, ces changements permettent à Google d'augmenter sensiblement la masse de données qu'il collecte sur ses utilisateurs mais aussi de croiser à une plus large échelle les informations obtenues sur un même client.

Grâce à ces données, Google ou Facebook vendent aux annonceurs des supports publicitaires en ligne plus ciblés que les campagnes traditionnelles.

Source : Reuters
©Crédit photo : REUTERS/Mark Blinch

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