Le gouvernement israélien reporte le vote sur les colonies de peuplement

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a reporté dimanche un vote au gouvernement sur un rapport qui recommande la légalisation du statut des colonies de peuplement en Cisjordanie. M. Netanyahu a expliqué qu'il faut de l'approbation du procureur général Yehuda Weinstein qui a pourtant exprimé ses réserves sur le rapport, avancé par un comité dirigé par l'ancien vice-président de la Cour suprême Edmond Levy...

Plusieurs ministres du Likoud ont exercé des pressions sur Netanyahu ces dernières semaines pour l'adoption du rapport Levy. Le rapport suggère la modification du statut juridique des colonies de peuplement qui, selon le document, ne doivent pas être considérées comme "occupation militaire".

La semaine dernière, les partis d'opposition et le ministre de la Défense Ehud Barak, ancien chef du Parti travailliste, ont exprimé leur opposition contre le rapport, avertissant que l'adoption de ce rapport risque d'isoler davantage Israël et de conduire à des sanctions internationales.

La décision de M. Netanyahu de procéder à un vote sur le rapport Levy intervient après que l'Union européenne eut critiqué vendredi un plan de construction d'habitation du gouvernement israélien à Gilo dans le sud-est de Jérusalem.

Ce plan, annoncé jeudi par le ministère de l'Intérieur, prévoit la construction de plus de 790 appartements à Gilo, qui fait partie des terres prises par Israël lors de la guerre de 1967 et abrite 60 000 habitants.

Source : Xinhua

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives

Catégories