Ford achète une société de poids lourds et construit 5 usines en Chine

Le constructeur automobile américain Ford a annoncé mercredi qu'une de ses sociétés affiliées allait acquérir le fabricant de poids lourds chinois Taiyuan Changan Heavy Truck Company, ainsi que la construction de 5 usines en Chine, des investissements non chiffrés...

"JMC prévoit de lancer rapidement de nouveaux produits et d'améliorer ses produits existants pour doper la compétitivité de Taiyuan Heavy Truck Company", souligne Ford dans son communiqué. Ford détient une part de 30% dans JMC, qui fabrique des véhicules utilitaires comme la camionnette Ford Transit, ainsi que des gros 4x4.

"La Chine est le plus gros marché mondial pour les poids lourds, avec plus d'unités vendues l'an dernier qu'en Europe, Amérique du Nord et Amérique du Sud combinées", ajoute-t-il. 

"En plus de cette acquisition, pour accélérer sa croissance en Chine, Ford va lancer 15 nouveaux véhicules et 20 systèmes de transmission avancée en Chine d'ici à 2015. Pour soutenir cette croissance, Ford et ses partenaires vont construire 5 nouvelles usines en Chine y compris un nouveau site de 300 millions de dollars à Nanchang, siège de JMC, avec une capacité de production annuelle de 300.000 unités", poursuit Ford.

Cette usine fabriquera à partir de sa mise en service en 2013 des véhicules aux marques JMC et Ford. A ce jour, Ford a investi un total de 4,9 milliards de dollars "pour doper sa croissance en Chine".

JMC va racheter Taiyuan Heavy Truck en numéraire à ses deux propriétaires, China Changan Automobile, qui en détient 80%, et China South Industries Group (20%)

En avril, Ford avait déjà annoncé la construction d'une nouvelle usine en Chine avec son partenaire Changan, qui va porter sa capacité de production annuelle sur le premier marché mondial à 1,2 million de véhicules, selon un communiqué publié jeudi. La nouvelle usine construite à Hangzhou (est), qui représente un investissement de 760 millions de dollars, ajoutera une capacité de 250'000 véhicules par an à la co-entreprise Changan Ford Mazda Automobile (CFMA) lorsqu'elle commencera à produire en 2015. Toujours en avril, il avait déjà annoncé une augmentation de 350'000 véhicules par an de la capacité de son usine de Chongqing, dans le sud-ouest de la Chine.

Au deuxième trimestre, Ford a enregistré une perte de 67 millions de dollars en Asie contre un bénéfice de 1 million un an plus tôt à cause des investissements du groupe dans de nouvelles usines, notamment en Chine. Ces investissements interviennent aussi alors que la croissance du marché automobile chinois, qui avait connu une croissance explosive en 2009 et 2010, a fortement ralenti l'an dernier, avec seulement 2,5% de hausse sur un an, à 18,5 millions de véhicules.

L'augmentation des capacités de production de Ford en Chine et en Asie devrait permettre au constructeur américain de doubler d'ici le milieu de la décennie ses capacités de production mondiales par rapport à 2010 pour les porter à 8 millions de véhicules.

Source : AWP Finanznachrichten

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