L'exploitant Lonmin a demandé dimanche aux grévistes de la mine de platine à Marikana, dans le nord-ouest de l'Afrique du Sud, de reprendre le travail lundi, sinon ils seront licenciés. "L'ultimatum final accorde aux opérateurs de forage une dernière chance pour reprendre le travail le lundi 20 août", indique une déclaration de la compagnie britannique citée par l'agence de presse sud-africaine SABA...
Lonmin a lancé cet ultimatum trois jours après la fusillade à la mine de palatine à Marikana qui fait 34 morts, portant à 44 le nombre de personnes tuées dans les affrontements entre les policiers et les mineurs qui observent une grève depuis le 10 août pour obtenir une hausse de leurs salaires, de 4 000 rands (480 USD) à 12 500 rands (1.500 USD).
Lonmin est le plus grand producteur de platine au monde. Son siège opérationnel est à Johannesburg en Afrique du Sud. Vendredi, au lendemain du massacre, le prix de l'action Lonmin à Johannesburg Stock Exchange a chuté de 0,5%, à 83,30 rands, le plus bas niveau depuis août 2008.
Source : Xinhua
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire