Les Bourses européennes ont terminé en hausse, à l'exception de la Bourse de Francfort, les investisseurs étant rassurés par la mobilisation des pays du G7 face à la crise en zone euro et par un indicateur américain meilleur que prévu. À Paris, le CAC 40 a terminé en hausse de 1,07% à 2.986,10 points, tandis que l'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 progressait de 0,33%. En revanche, le Dax allemand a reculé de 0,15%...
L'orientation divergente de la Bourse de Francfort s'explique par le fait que cette dernière a mieux résisté que les autres à la chute des marchés boursiers à l'oeuvre depuis plusieurs semaines. Elle est la seule en Europe à, de justesse, ne pas être dans le rouge depuis le début de l'année (+1,23%).
A plus forte pondération industrielle que le CAC 40 ou l'Ibex 35, le Dax pâtit des craintes des investisseurs au sujet de la conjoncture mondiale, alimentées par des indicateurs macro-économiques mitigés en provenance de Chine et des Etats-Unis.
A noter que la Bourse de Londres était fermée pour le dernier jour du jubilé de la Reine.
Si la réunion du G7 n'a pas donné lieu à un communiqué officiel et des annonces concrètes, elle a montré que les dirigeants des grandes économies se préoccupaient plus activement de la crise en zone euro et du ralentissement économique mondial.
Le département américain du Trésor a fait savoir que les ministres des Finances du G7 avaient notamment discuté des progrès en vue d'une union budgétaire et financière en Europe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire