Italie : la mafia encore décapitée

C’est un véritable "coup mortel" porté à la mafia. C’est en ces termes que la police italienne a qualifié le vaste coup de filet qu’elle vient de mener à Rome et en Calabre. Plus d’une centaine d’arrestations au total...

Les criminels arrêtés sont notamment des membres des clans Fasciani et Triassi, qui ont multiplié les activités illicites dans la région du Latium au cours des vingt dernières années. Activités allant du trafic de drogue, à l’extorsion de commerçants.

Selon l'agence italienne Ansa, quelque 500 policiers, hommes et femmes, ont participé à l'opération romaine, "la plus vaste jamais conduite" par la police dans et aux abords de la capitale. Un hélicoptère, des unités cynophiles et des patrouilles de la police maritime y ont participé. L'opération est l'aboutissement d'une longue enquête de la police à Rome qui a permis de suivre "toutes les étapes criminelles de l'organisation mafieuse", a précisé la police : de l'entrée d'un nouvel impétrant aux accords entre chefs pour la répartition du territoire, en passant par les différentes réunions pour régler les problèmes nés de la gestion du territoire. Mais aussi la planification d'homicides "nécessaires pour garantir et maintenir la suprématie" sur certaines activités.

Selon la police, ont été ciblés des clans considérés comme "le saint des saints du crime romain et sicilien", comme les familles Fasciani, Triassi et D'Agati, "qui se répartissaient depuis des années les affaires criminelles, en particulier sur le littoral". "Depuis pratiquement vingt ans, les membres des clans Fasciani et Triassi ont mené leurs affaires à Rome, se répartissant le territoire dans une sorte de 'pax mafiosa', au sein de laquelle chacun pouvait mener tranquillement ses trafics illicites", ont indiqué les enquêteurs.

En Calabre, berceau de 'Ndrangheta', ce sont pas moins de 65 personnes qui ont interpellées. Parmi elles, des entrepreneurs, des politiciens, des avocats ou des personnels de l’administration pénitentiaire. 
Outre le délit d’association mafieuse, certains suspects sont accusés de divers homicides perpétrés au sein même de la mafia.

Sources : Euronews - Le Monde - AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives

Catégories