Valeant rachète Bausch & Lomb pour 8,7 milliards de dollars

Le groupe pharmaceutique canadien Valeant deviendra un géant du secteur ophtalmologique avec le rachat de l'américain Bausch & Lomb pour 8,7 milliards de dollars en argent comptant, aux termes d'un accord annoncé lundi...

En vertu de l'accord, Valeant va verser environ 4,5 milliards de dollars au principal actionnaire de Bausch & Lomb, le fonds d'investissement Warburg Pincus, et 4,2 milliards de dollars pour rembourser les dettes du fabricant de lentilles de contact et de produits pour leur entretien, ont indiqué les deux sociétés dans un communiqué commun.

Ce rachat avait fait l'objet de rumeurs à la fin de la semaine dernière. Il intervient alors que Bausch & Lomb avait lancé fin mars les préparatifs en vue de son introduction en Bourse et vient confirmer la boulimie d'acquisitions de Valeant, spécialisé dans les produits dermatologiques.

Le canadien s'attend à ce que la transaction, qui sera immédiatement rentable pour lui, lui fasse économiser 800 millions de dollars par an à partir de la fin de 2014. C'est le plus gros rachat de Valeant, qui avait acquis le groupe canadien Biovail pour 3,2 milliards de dollars en 2010.

Valeant va le financer en émettant pour environ 1,5 à 2 milliards de dollars de nouvelles actions et emprunter le reste auprès de la banque Goldman Sachs. En tenant compte de l'émission d'actions, Valeant estime que sa dette représentera environ 4,6 fois son résultat brut d'exploitation.

L'annonce a été très bien accueillie par les investisseurs, l'action de Valeant gagnant plus de 7% dans les premières transactions à l'ouverture de la Bourse de Toronto, à 93,13 dollars canadiens (90,18 USD).

L'accord doit entrer en vigueur au troisième trimestre.

Fondée en 1853, la société Bausch & Lomb est surtout connue pour ses lentilles de contact et les produits pour leur entretien, avec des marques comme PureVision, Optima, Renu ou Boston.

Bausch & Lomb va conserver son nom et devenir une division de Valeant. Le canadien compte intégrer ses propres activités du secteur ophtalmologique à la division Bausch & Lomb, créant ainsi un géant dans ce domaine avec un chiffre d'affaires annuel de plus de 3,5 milliards de dollars. Bausch & Lomb fabrique aussi diverses gouttes pour traiter des pathologies allant de la sécheresse oculaire au glaucome en passant par les allergies, ainsi que du matériel utilisé en chirurgie ophtalmique. 

La presse s'est fait l'écho depuis plusieurs mois des efforts du fonds Warburg Pincus, qui détient 87% du capital de Bausch & Lomb, pour lui trouver un nouveau propriétaire.

Aucun des candidats approchés n'ayant répondu à ses attentes, il semblait pencher jusqu'à tout récemment pour une réintroduction de la société en Bourse, où Bausch & Lomb avait déjà été coté jusqu'à son rachat en 2007 par Warburg Pincus pour 4,5 milliards de dollars, dette incluse.

Valeant s'est engagé dans une stratégie de croissance par acquisitions avec pas moins de 15 achats rien que pour l'année dernière, pour un montant total de 3,5 milliards de dollars. La société américaine, qui emploie 11'200 personnes, avait enregistré l'an dernier des ventes d'environ 3 milliards de dollars, tandis que Valeant affiche un chiffre d'affaires de 3,3 milliards de dollars pour environ 7000 salariés.

Les deux groupes sont tous les deux déficitaires, avec des pertes nettes l'an dernier atteignant 68,3 millions de dollars pour Bausch & Lomb, et 116 millions de dollars pour Valeant.

Sources : AWP - Romandie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives

Catégories