WikiLeaks et les "Kissinger Cables" : nouvel assaut contre l’administration US

WikiLeaks se tenait tranquille depuis quelques mois. C’en est fini depuis ce lundi et la mise en ligne de 1,7 million de documents : la plus grosse publication du site. Pour Julian Assange, retranché depuis juin dans l’ambassade de l’Equateur à Londres, ces documents montrent le "large éventail et domaine" de l’influence américaine à travers le monde...

Les "Kissinger Cables", du nom du Secrétaire d’Etat de Richard Nixon, ce sont :
- 1,3 millions de câbles diplomatiques ;
- 320 000 documents classés secret défense ;
- 205 901 documents (correspondances, notes, etc.) liés à Henry Kissinger.

Selon WikiLeaks, l’ensemble montre "l’implication américaine avec les dictatures fascistes, particulièrement en Amérique latine, sous l’Espagne de Franco et en Grèce, sous la dictature des colonels".

WikiLeaks a obtenu une partie de ces documents par l’agence responsable des archives du gouvernement, la National Archives and Records Administration. Contrairement aux câbles qui avaient fuité en 2010, une partie de ces documents est déclassifiée, ou en voie de l’être.

Tous sont désormais disponibles sur la nouvelle base de données de WikiLeaks, la "Public Library of US Diplomacy" (PlusD - NDLR). Elle permet une recherche parmi deux millions de documents, soit près d’un milliard de mots.

Source : Rue89

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives

Catégories