Deux responsables locaux tués dans un territoire disputé au nord de l'Irak

Un attentat a tué mardi deux responsables locaux, candidats aux prochaines élections provinciales, et blessé le maire de Touz Khourmatou, une ville située sur une bande de territoire que se disputent le Kurdistan irakien et Bagdad, ont annoncé la police et un médecin...

L'édile, Challah Abdul, était en voiture avec le chef du conseil municipal de Touz Khourmatou, Abdulkader Naïmi, et un conseiller de la province de Salaheddine, Rachid Khorchid, lorsque leur véhicule a été touché par une bombe placée en bord de route. 

MM. Naïmi et Khorchid, ainsi qu'un garde du corps, sont morts dans l'attentat. Challah Abdul a été transféré à un hôpital de Souleimaniya, au Kurdistan, dans un état grave, selon un colonel de police et un médecin contactés par l'AFP.

Les deux victimes étaient candidates aux élections provinciales qui doivent se tenir dans 12 des 18 provinces que compte l'Irak, le 20 avril.

Touz Khourmatou, où cohabitent Turcomans, Arabes et Kurdes, se trouve sur une large bande de territoire du nord de l'Irak que revendiquent tant la région autonome du Kurdistan irakien que le gouvernement fédéral.

Le contentieux alimente les tensions entre les deux entités, déjà à couteaux tirés en raison des contrats pétroliers que signe le Kurdistan avec des compagnies étrangères sans en référer à Bagdad.

Source : AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives

Catégories