Centrica triple ses bénéfices grâce au temps froid de 2012

Le groupe énergétique britannique Centrica a annoncé mercredi des bénéfices triplés en 2012 grâce à un temps plus froid au Royaume-Uni, qui a fait grimper les factures de ses clients. Le bénéfice net a bondi à 1,27 milliard de livres (1,47 milliard d'euros), contre 421 millions un an plus tôt, indique la maison mère de British Gas dans un communiqué...

"Au Royaume-Uni, l'année passée a été marquée par des périodes de temps plus froid comparées à des conditions météo très douces en 2011, contribuant à une hausse des factures énergétiques", a souligné le président, Roger Carr.

Le chiffre d'affaires ajusté a pour sa part progressé de 5% à 23,9 milliards de livres.

Centrica annonce son intention de continuer à se développer particulièrement en Amérique du Nord, y compris par des acquisitions. Centrica, qui s'était allié au français EDF pour construire de nouvelles centrales nucléaires en Grande-Bretagne, avait annoncé début février qu'il se retirait du projet en raison de l'augmentation des coûts et de retards dans le calendrier.

Le groupe indique qu'il va utiliser une partie des sommes ainsi économisées pour un programme de rachat d'actions de 500 millions de livres et va reverser un dividende en hausse de 6% à 16,4 pence.

Le groupe annonce par ailleurs le départ de Phil Bentley du poste de directeur de British Gas. Son successeur n'a pas encore été nommé.

Sources : EDF - AFP - Romandie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives

Catégories