Quatre Suisses tués dans un accident d'avion dans le Doubs

Un avion de tourisme s'est écrasé vendredi soir à proximité de la commune de Solemont, à une trentaine de kilomètres de Montbéliard, avec quatre personnes à bord, probablement de nationalité suisse, a-t-on appris auprès de la préfecture du Doubs. Aucun survivant n'a été retrouvé par les enquêteurs, qui ont suspendu leurs recherches peu après 21H00...

La préfecture avait dans un premier temps évoqué la présence de trois personnes à bord. Mais "selon les autorités chargées de la surveillance aérienne, quatre personnes de nationalité suisse auraient pris place dans l'aéronef", a-t-elle précisé plus tard, sans plus de détails sur leur identité.

L'avion, un appareil de type PC-12, aurait décollé d'Anvers en Belgique et se dirigeait vers la Suisse, selon les premières informations recueillies. 

Les secours ont retrouvé vers 18h40 les débris de l'avion sur le territoire de la petite commune de Solemont, environ 40 minutes après que l'appareil eut émis un appel de détresse, a rapporté la préfecture. "Il s'est écrasé sur un plateau, à 500 mètres des premières habitations de la commune", a dit à l'AFP Didier Grillot, le maire de Solemont joint par téléphone. "Il n'y a qu'un amas de débris, l'avion a été déchiqueté", a-t-il décrit, après s'être rendu sur le lieu de l'accident.

"Plusieurs habitants m'ont dit qu'ils avaient vu l'avion être touché par la foudre", a-t-il ajouté, alors que le département du Doubs était placé vendredi en vigilance météorologique jaune. "Au moment où l'accident s'est produit, il y avait de fortes précipitations et la visibilité était limitée", selon Pierre Clavreuil, secrétaire général de la préfecture. 

La commune de Solemont, qui compte 160 habitants, est située entre les bois et les pâtures des Monts du Lomont. "L'avion s'est crashé au-dessus d'une barrière rocheuse. Les débris de l'avion se sont éparpillés sur une vaste zone d'environ un hectare", a déclaré à l'AFP le lieutenant-colonel de gendarmerie Dominique Fraysse, en charge des opérations de recherches.

Une trentaine de gendarmes et une quarantaine de pompiers ont participé aux opérations. "Il fait nuit maintenant, les gendarmes, qui ont recherché d'éventuels survivants sans en trouver, procèdent au gel de la zone du crash", a précisé vers 21H00 M. Fraysse, ajoutant que les recherches allaient se poursuivre samedi.

©Crédit photo : John W. Ferguson/AFP

Source : AFP - Reuters

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives

Catégories