Les actus techno de la semaine

L'actualité high-tech a été riche cette semaine. Aux programmes : les procès Apple vs Samsung, l'annonce des chiffres de vente de PC pour 2012, le nouveau logo de Microsoft, nouvelle panne chez Orange, Curiosity fait ses premiers pas sur Mars, Anonymous lance sur le web l'opération "Libérez Assange", Google étend Street View au pays des inuits et le MIT invente une paire de lunette destinée à augmenter notre intelligence émotionnelle ! Retour sur l'actualité technologique de la semaine...

Procès Apple VS Samsung 
Les deux procès étaient très attendus et les conclusions ont été annoncées hier.

En Corée du Sud, le combat se conclue en match nul. Apple a été condamné à verser 40 millions de wons (28 000€) pour l'utilisation abusive de deux brevets portant sur des spécifications de technologie WiFi déposées par son concurrent. Samsung, numéro un mondial des téléphones portables - y compris les smartphones, ou téléphones multifonctions - devant Apple mais derrière l'américain pour le marché des tablettes, a de son côté été condamné à indemniser Apple à hauteur de 25 millions de wons pour la violation de ses brevets d'interface utilisateur. Le tribunal a interdit la commercialisation en Corée du Sud des iPhone 3GS, iPhone 4, iPad 1 et iPad 2, ainsi que, pour Samsung, les téléphones Galaxy S, Galaxy S2 et Nexus, les tablettes Galaxy Tab et Galaxy 10.1. Cette interdiction ne concerne pas les derniers smartphones lancés par Samsung et Apple, l'iPhone 4S, et le Galaxy S3 dont Samsung a déjà vendu 10 millions d'unités dans le monde, deux mois après son lancement.

Aux USA, la justice a condamné vendredi Samsung à verser 1,051 milliard de dollars à Apple pour violation de brevets des fameux iPhone et iPad. Le procès c'est déroulé en Californie, à tout juste 15 km du siège d'Apple, et la décision a été prononcé par un jury populaire, à priori non-qualifié.
Dans la bataille que se livrent ces deux géants de la technologie numérique, cette victoire de la firme américaine contre son homologue sud-coréenne pourrait entraîner une interdiction pure et simple des ventes de certains produits phares de Samsung aux Etats-Unis. Apple a d'ailleurs rapidement annoncé qu'elle allait maintenant déposer d'ici sept jours une demande pour obtenir une telle interdiction. Une audience a été fixée au 20 septembre.

"Les consommateurs sont les perdants" du procès, a déploré Samsung dans un communiqué. Le jugement de vendredi "va conduire à moins de choix, moins d'innovation, et potentiellement des prix plus élevés", a-t-il averti, regrettant "que la législation sur les brevets soit manipulée pour donner à un groupe un monopole sur les rectangles avec des coins arrondis".

Chiffres des ventes des PC en baisse
Dans sa dernière étude, IDC prévoit une croissance quasi-nulle des ventes de PC pour l’année 2012 avec un chiffre total de 367 millions d’unités.

Pour la deuxième année consécutive, le marché des PCs va enregistrer une croissance inférieure à 2% et même inférieure à 1% pour l’année 2012. Toutefois, la croissance devrait repartir dès l’année 2013 avec 6 à 7% de croissance annuelle jusqu’à 2016. La société d’analyse explique cette stagnation par une croissance moins importante que prévue dans les marchés émergents en particulier la zone Asie Pacifique pendant que les marchés matures vont enregistrer une baisse des ventes de 1,2% contre -8,7 l’année précédente. Les analystes d’IDC prévoient cependant que Windows 8 et les nouveaux modèles de type Ultrabook devraient avoir un effet réel sur les ventes à partir du 4ème trimestre 2012 et plus encore dans les années suivantes.

Le nouveau logo Microsoft
Microsoft vient de dévoiler son nouveau logo. Sobre, classique, voire légèrement rétro, il est loin d’être aussi moderne que les précédents logos déjà dévoilés de Windows, Office et autres produits de l’éditeur. Esthétiquement, "le logo a deux composantes : le logotype et le symbole". Microsoft utilise la police Segoe, déjà utilisée pour les produits et la communication marketing. "Le symbole et ses carrés de différentes couleurs sont là pour illustrer a diversité de notre portfolio produits".  

Nouvelle panne chez Orange, la messagerie est touchée
Deux mois après la panne géante sur son réseau mobile national, Orange a encore eu droit à un incident technique qui a privé 800 000 clients de la messagerie vocale. Un souci qui est toutefois mineur comparé au précédent. Comparé à la précédente giga-panne, qui avait touché plus de 36 millions de clients, l’impact est donc largement amoindri. Sans compter que cette dernière a duré "seulement" quatre heures, contre plus de 8 heures pour la première panne. Seule la messagerie vocale était donc en berne hier, mais pas les autres services. 

Curiosity fait ses premiers pas sur Mars
Nous vous en parlions cette semaine : avant de se lancer définitivement à l’assaut de la planète Mars dans 2 ou 3 jours, Curiosity s’est déplacé pour la première fois dans sa zone d’atterrissage dénommée par la Nasa "Bradbury Landing".  

Cette première tour de roue sur Mars a pu être réalisée suite à une intensive batterie de tests effectués sur plus de deux semaines après son arrivée sur la planète rouge. Selon les explications de la Nasa, l’exploration  devrait conduire Curiosity  vers le cratère de Gale afin  "d’étudier la situation présente et passée, jusqu’à trois milliards d’années en arrière, de Mars, un peu comme le Grand Canyon sur Terre" avant d’arriver vers sa destination finale. Le robot sera alors en 2016  remplacé par le robot InSight au terme de sa mission de 2 ans. La mission principale de Curiosity est alors de trouver sur Mars des traces d’une éventuelle vie passée autre que l’eau, découverte durant les précédentes missions.

Opération Libérez Assange
Des "hackers" ont pris pour cible des sites gouvernementaux britanniques ces dernières 24 heures après l'annonce par le groupe Anonymous d'une série d'attaques destinées à soutenir Julian Assange, fondateur de WikiLeaks, a annoncé le gouvernement. 

Les services du Premier ministre, David Cameron, et du Home Office (ministère de l'Intérieur), ont précisé que les tentatives de piratages de leurs sites respectifs avaient échoué ou n'avaient causé que de légères perturbations. Le ministère de la Justice a, en revanche, reconnu que les attaques avaient perturbé le fonctionnement de son site. "Il s'agit d'un site destiné à informer le public, qui ne contient aucun renseignement d'ordre confidentiel", a expliqué une porte-parole du ministère de la Justice. Tous les sites concernés fonctionnaient normalement mardi après-midi.

Google au pays des Inuits

Le géant de l'Internet Google s'est lancé dans une expédition chez les Inuits de l'Arctique, au Canada, dans le but de parfaire ses cartes du Grand Nord et mieux faire connaître cette communauté isolée. Le premier ministre canadien, Stephen Harper, s'est joint à l'équipe de Google arrivée à Cambridge Bay, un petit village du territoire inuit de Nunavut, le plus grand et le plus septentrional des territoires canadiens. 

L'équipe de Google "Street View" a passé près d'un an à préparer ce projet cartographique avec des responsables politiques et des "anciens" des tribus inuits de Cambridge Bay. Jeudi, un véhicule de Google équipé d'un système de prise d'images à 360° faisait le tour du hameau, avant de s'aventurer dans la toundra environnante. Google "Street View" a déjà parcouru de nombreux endroits du monde pour rendre ce service en ligne le plus précis possible, permettant à quiconque de se rendre virtuellement à un endroit donné.


Augmenter notre intelligence émotionnelle

Comprendre notre intelligence émotionnelle, c'est ce à quoi s'attache Rosalind Picard directrice du Groupe de recherche sur l'informatique affective au Massachusetts Institute of Technology (MIT) et cofondatrice d'Affectiva, une start-up spécialisée dans les technologies de mesure de l'émotion. Et ce n'est pas si simple, comme en a rendu compte Sally Adee pour le NewScientist...

Lors de son interview avec Rosalind Picard, la journaliste du New Scientist a été invitée à chausser un prototype de paire de lunettes mise au point par Affectiva. Cette paire de lunettes a pour fonction d'aider celui qui la porte à décoder les émotions de la personne avec qui il discute (voir le schéma du New Scientist). Les lunettes sont équipées d'une petite caméra qui surveille 24 points du visage de son interlocuteur et leurs mouvements pour le décrypter. Des petites lumières rouges, jaunes et vertes installées sur le bord du champ de vision permettent de traduire les expressions de l'interlocuteur selon qu'elles sont négatives, neutres ou positives.

Sources : AFP, Reuters, linformaticien.com

Samuel Cour

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives

Catégories