Filippetti exclut le retour de la pub en soirée sur France TV

La ministre de la Culture Aurélie Filippetti a exclu vendredi un retour de la publicité le soir sur les chaînes de France Télévisions comme l'avait suggéré la veille son homologue du Budget Jérôme Cahuzac. "Il n'y aura pas de retour de la publicité sur le service public après 20h00", a-t-elle déclaré lors de l'émission Le Téléphone sonne sur France Inter...

"Je comprends que le ministre délégué au Budget veuille faire des propositions pour les finances publiques mais cette proposition-là n'a pas été retenue par le gouvernement", a-t-elle ajouté. 

Cette mise au point intervient sur fonds de tensions qui se sont fait jour entre le ministère de la Culture et Bercy après les premiers arbitrages en vue du projet de budget 2013.

Comme pour enfoncer le clou, Aurélie Filippetti a encore déclaré : "La responsable de la communication au sein du gouvernement c'est bien la ministre de la Culture et de la Communication et donc c'est en plein accord avec le Premier ministre et le président de la République que je peux vous confirmer qu'il n'y aura pas de retour de la publicité sur le service public après 20h00". "Il y a d'autres axes de réflexion, je pense. Le ministre délégué au Budget peut avoir des idées personnelles (...), il a fait preuve de son imagination".

Jérôme Cahuzac avait indiqué jeudi que, si la justice européenne censurait la taxe sur les opérateurs télécoms qui compense le manque à gagner créé par la suppression depuis 2009 de la publicité sur les chaînes publiques, il recommanderait au gouvernement de rétablir celle-ci.

La Cour de justice des communautés européennes se prononcera au printemps 2013 et le ministère de la Culture entend d'ici là défendre auprès de Bruxelles la position française et la nécessité de pouvoir pérenniser la taxation actuelle sur les opérateurs télécoms, a souligné Aurélie Filippetti.

©Crédit photo : REUTERS/Charles Platiau

Source : Reuters

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