Chine : des pluies torrentielles ont fait 16 morts

De nombreuses régions du pays ont été frappées ces derniers jours par des pluies torrentielles, entraînant l'évacuation de plusieurs millions de personnes et provoquant des catastrophes naturelles, ont annoncé lundi les autorités locales. Les pluies torrentielles ont fait au moins 16 morts dans la région autonome Zhuang du Guangxi (sud-ouest), la région autonome de Mongolie intérieure (nord) et la province du Guangdong (sud), ont annoncé les autorités locales...

Dans la province orientale du Zhejiang, les fortes pluies ont forcé 17 000 personnes à évacuer leurs logements et ont perturbé la vie de 350 000 autres habitants depuis le 22 juin, a déclaré le centre provincial de contrôle des inondations.

Des précipitations frappent également la province centrale du Hunan depuis le 21 juin, faisant un mort et un disparu et affectant 138 000 personnes, a annoncé le centre de contrôle des inondations de la province. Des inondations provoquées par les tempêtes ont fait au mois six morts, affecté 450 000 habitants, détruit quelque 1 000 maisons et inondé 17 000 hectares de terres cultivées dans le Guangxi , a précisé un porte-parole du département régional des affaires civiles du Guangxi.

Les pertes économiques directes sont estimées à 128 millions de yuans (20,3 millions de dollars).

Les autorités locales ont lancé des opérations de secours. Samedi à 20h00, les inondations provoquées par des pluies torrentielles ont également affecté trois districts dans la ville d'Ulanqab en Mongolie intérieure, ont indiqué les autorités du gouvernement d'Ulanqab.

De averses de pluies se sont également abattues sur la province du Jiangxi (est), affectant 734 000 habitants, a annoncé le centre provincial de prévention et de contrôle des inondations. Les autorités locales ont relogé environ 26 890 personnes pour éviter les éventuelles inondations.

Dans la province du Guangdong, deux personnes ont été tuées et trois autres sont toujours portées disparues à la suite des tempêtes qui se sont abattues continuellement sur cette province de jeudi à dimanche, selon le centre provincial de prévention et de contrôle des inondations.

Dimanche à 20H00, les pluies torrentielles ont également touché environ 312 800 habitants dans le Guangdong. Les niveaux d'eaux de certains fleuves majeurs de cette région ont dépassé les niveaux d'alerte.

Samuel Cour

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives

Catégories